Le Baker-Prax est un vélo cargo rapide (45 km/h), puissant et tout terrain. Il a été développé pour répondre en partie aux besoins de mobilité en milieu rural.
Un véhicule actif
Retrouvez l’effort du voyage et soyez fier d’arriver. Comme c'est un véhicule léger, le pédalage apporte 10% à 40% de l'énergie nécessaire au déplacement, ce qui réduit d'autant la consommation. Mais cela change également la perception du trajet. Plus question d'ennui, vous sentez les moteurs travailler au rythme du relief et cela vous pousse naturellement à une conduite économe. Grâce à un capteur de couple dans le pédalier, vous propulsez l'engin de façon très intuitive. L'effort fourni est ajustable et la boite de vitesse Enviolo permet de changer les rapports en charge ou à l’arrêt. Le Baker Prax sera bientôt équipé d'une marche arrière.
Et si vous tombez en panne sèche (enfin si la batterie est à plat !) à quelques kilomètres de la destination, vous pouvez toujours arriver à la force de vos jambes !
Stable sur ses 4 roues
L'image d'un vélo cargo est souvent celle d'un tricycle haut perché avec une caisse devant ou derrière. Cette configuration s'avère très instable dès que la vitesse dépasse les 15 km/h: l'ensemble peut basculer en virage.
Le Baker-Prax est collé à la route grâce à ses 4 roues suspendues et son centre de gravité très bas. Les bras de suspension arrière permettent un seuil de chargement rabaissé, pour maintenir un bon comportement routier, même en charge. Les suspensions ont de grands débattements pour préserver le chauffeur, la cargaison et la longévité du châssis.
Un vélo cargo rapide et sécurisé
La tenue de route, le freinage hydraulique puissant, et le châssis périmétrique participent au sentiment de sécurité. Le Baker-Prax offre plus de protection qu’un deux roues. La partie avant peut se déformer facilement pour amortir les chocs, alors que les longerons sont beaucoup plus rigides pour protéger le conducteur. A la différence d’un vélo, il possède des clignotants, un phare de moto et des feux stops.
Enfin les 45 km/h réduisent le différentiel de vitesse : les automobilistes arrivent moins vite sur vous et ont plus de temps pour réagir. Léger, il devient moins dangereux pour les autres : si vous roulez sur le pieds d'un passant, il n'aura pas bien mal !
Ergonomique et confortable
Le Baker-Prax est conçu pour des trajets de 5 à 30 km (la batterie ayant une autonomie d'environ 70-80km) soit des temps de 10 à 40 min, alors autant être bien assis. Le siège a été étudié par des spécialistes Hollandais du vélo couché : Flevobike. L’assise est étanche à l’eau et le dossier est en tissu respirant, avec un bon maintien latéral. La position couchée offre une vue panoramique sur la route, le ciel, et les accotements, sans être obligé de se comprimer les cervicales. La respiration est meilleure car la cage thoracique est plus ouverte. Le poids est réparti sur toute la surface du dos, donc moins de problème de mal aux fesses comme sur un vélo classique. La direction à levier libère complétement l'espace de pédalage et très naturellement les mains se posent sur les poignées. Cela favorise le maintien du buste dans les virages. Le siège est réglable par un simple levier pour s'adapter rapidement à différents conducteurs.
Le capot et le plancher intégral protègent les jambes des intempéries, et évitent qu’un objet tombant d’une poche soit perdu. Les garde-boues protègent efficacement les projections d'eau et de boues.
Une conception durable
Chez Prax, durable a deux sens:
Le premier c'est la durée de vie : le Baker-Prax est conçu pour durer au moins 20 ans, s'il est correctement entretenu.
Ce qui implique des matériaux de qualité suffisamment dimensionnés en regard des efforts qu'ils subissent. Pour les composants du commerce, ils doivent être performants, d'un usage répandu, avec des dimensions standard (ex : manivelles de pédalier à fixation carrée, disques de frein fixés par 6 vis etc). La boite moyeu et les roues sont montées sur des entraxes communs. Cela permet de monter différents modèles, et laisse également la possibilité d'évoluer vers ce qui se fera demain. Enfin, pour être durable, il doit être réparable :
- Le châssis du véhicule est basé sur des profilés aluminium standard, assemblés par boulonnage et soudure. Les éléments structuraux sont remplaçables.
- Le pédalier, les chaînes, les freins proviennent de l'industrie du vélo.
- Le capot se démonte sans outil pour accéder facilement à la mécanique.
- La batterie est assemblée en France et peut être démontée par un spécialiste pour remplacer les cellules.
Le deuxième c'est la réduction de l'impact environnemental : s’il n’existe pas d’activité sans impact négative sur l'environnement, il est possible de chercher les matériaux et procédés industriels qui en ont moins que d’autres. Le Baker-Prax utilise l'aluminium brut pour la structure, du bois, de l'acier et de l'ABS thermoformé pour le capot. L'aluminium est une matière légère, peu sensible à la corrosion et recyclable avec peu d'énergie. L'ABS du capot est recyclable. Le bois est facilement remplaçable.
Coûts d'usage réduits
Le coût annuel moyen d'une voiture en France pour un ménage modeste est compris entre 3144 € et 4320€ (enquête Aramisauto). Il correspond à la décote du véhicule, aux frais financiers, à l'assurance, à l'entretien, aux péages et au carburant. Le Baker-Prax représente un investissement au départ, mais ses coûts d'usage sont bien plus faibles : il ne consomme que 0.62 € d'électricité pour parcourir 100 km, les 4 pneus valent 150 €.
Le taux horaire des concessionnaires automobile dépasse maintenant les 100 € de l'heure. Comme le Baker-Prax est de conception simple, les pièces sont légères, et il est possible de se réapproprier sa maintenance. Commencer par changer vous-même les pneus puis, une fois en confiance, vous pourrez remplacer les chaînes ou les plaquettes de freins. Vos compétences augmenteront, et les frais diminueront. La batterie, vingt fois plus petite que celle d'une voiture électrique, peut être reconditionnée au bout de quelques années, ce qui réduit fortement les coûts et les déchets.
Seulement 1 m de large
Bien qu'il ne soit pas utilisable sur les pistes cyclables, nous avons trouvé qu'un véhicule étroit avait beaucoup d'avantage : agilité, stationnement facile, aérodynamisme etc.