Quand sera-t-il disponible ?
Aucune date n'est prévue pour l'instant.
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Le processus de conception et d'homologation n'est pas encore terminé et les dépenses totales ne sont pas encore connues. Pour l’instant le Baker-Prax est un produit artisanal qui demande beaucoup de temps de fabrication et d’assemblage, ce qui rend son coût de production élevé. De plus, pour contenir le poids et limiter la maintenance, nous utilisons des composants performants, à la fois solides et légers qui sont également assez chers. Tout cela fait que, à l'heure actuelle, nous estimons le prix public à 15 000€ TTC. Nous étudions la possibilité de fournir un châssis roulant, avec le minimum légal pour être considéré comme un vélo, sans assistance électrique. Ce qui permettrait à l’utilisateur d'avoir le choix de l’assistance qu’il veut, et de réduire un peu les coûts. Par contre, il n’y aura pas d’homologation et l’assistance, pour être légale, devra être limitée à 25 km/h et 250W.
Oui, le Baker-Prax est considéré comme un quad léger. Il n’y a pas besoin de ceinture mais il faudra un casque pour le conducteur et le passager.
La batterie est faite pour compenser l’énergie qui nous manque pour déplacer un véhicule aussi lourd. Seulement en musculaire, le Baker-Prax va rouler entre 6km/h et 12 km/h sur le plat et il ne restera plus d'énergie supplémentaire pour recharger la batterie. Par contre en descente ou au freinage le Baker-Prax récupère l'énergie et la renvoie dans la batterie.
Nous produisons en moyenne de 100 à 250 W avec nos jambes. Pour en avoir une petite idée, regardez cette vidéo: Le cycliste Robert Förstemann fait griller du pain. Cela veut dire que pour recharger une batterie de 2000Wh, il faudrait mettre le véhicule sur cale et pédaler non-stop pendant 20h (20hx100W).
Homologué à 45km/h, le Baker-Brax est un 2 places stricte. Pour une version 25 km/h se serait différent, c'est la charge maximum emportée qui compte.
Un toit et des portes permettraient d’être mieux protégé de la pluie. Mais ce serait plus lourd et plus difficile à homologuer. Le véhicule changerait de catégorie, il passerait en quadricycle fermé ( L6e-B). S’il y a un parebrise la législation impose qu’il soit en verre, qu’il y ait un système de désembuage, et un essuie glace. Les portes doivent répondre à des normes supplémentaires, (par exemple, elles ne doivent pas s’ouvrir lorsque l’on applique un effort de 205kg vers l’extérieur).
Une protection de pluie est tout de même à l'étude et sera testée cet hiver. Une cape sur mesure permettrait également de protéger la partie haute du conducteur, le bas étant déjà à l’abri sous le capot (étude en cours).
La batterie est dimensionnée pour effectuer un aller/retour de 25 km, en gardant de la marge. La batterie, démontable et transportable à la main peut être chargée sur une prise 220V. Le panneau solaire est un poids à transporter toute l'année, qu'il fasse beau ou pas, n'augmente pas beaucoup l'autonomie en hiver et augmente le cout. Cependant il peut être justifié pour des voyages au long cours en période estivale. Il est possible d’en ajouter sur le couvercle du coffre, ou de mettre un grand panneau sur toute la longueur du véhicule. Des demandes personnalisées peuvent être étudiées.
Non, il vaut mieux les laisser aux vélos, sauf réglementations spéciale. La vitesse, la signalisation et la visibilité du Baker-Prax lui permet d’utiliser la plupart des routes.
Cela permet de :
Augmenter l’autonomie de la batterie (gain de 10% environ).
Éviter d’être immobilisé en panne sèche ; il est possible de pédaler pour rentrer, à petite vitesse, entre 3 et 8km/h, soit la vitesse d’un piéton.
Réchauffer le conducteur par temps froid.
Sentir avec ses jambes quand les moteurs peinent, ce qui pousse naturellement à une conduite économe en énergie.
Éviter d’aller en salle de sport en voiture pour faire du vélo d’appartement.
Ne pas s'ennuyer pendant les trajets.
Voir la rubrique un véhicule actif
Non, la loi l’interdit, et ce serait dangereux.
Oui, contactez nous